Rudy PARDON 06 98 00 86 91

L’utilité d’un diagnostic immobilier Nice

Avec plus de 2 700 heures d’ensoleillement par an, Nice est une ville où il est agréable de vivre. La présence de 7 kilomètres de plage et la proximité de la montagne offrent un cadre particulièrement convivial et une douceur de vivre qui séduisent les vacanciers et les habitants.

Une cité dynamique et pleine d’opportunités

Nice est la seconde plus grande ville de la région PACA et constitue un symbole fort de la Côte d’Azur. Chaque année, elle reçoit près de 4 millions de touristes, ce qui la classe dans le top 3 des villes les plus visitées de l’Hexagone. Il s’agit donc d’une belle opportunité à saisir pour ceux qui sont intéressés par l’investissement locatif. De plus, il existe des offres de biens immobiliers pour tous les budgets. Certes, si les quartiers de Cimiez, de Mont Boron, de Fabron ou encore de la Promenade des Anglais sont très prisés par des investisseurs désireux de mettre des biens en location ultérieurement, vous pouvez encore avoir des appartements à des prix accessibles. Cela signifie que vous avez plus de chances de trouver le bien qui correspond à votre budget dans la capitale azuréenne qu’à Cannes, Monaco ou Menton.
De plus, Nice possède un marché immobilier assez fluide qui s’adapte sans peine à différents types d’investissements. En effet, l’offre foncière et immobilière est assez diversifiée dans la capitale azuréenne pour répondre aux standards nationaux et européens. Enfin, il ne faut pas oublier le rayonnement international de la ville, à travers les divers événements organisés dans ses murs. Par ailleurs, avec la présence de plus de 38 000 entreprises sur son territoire, elle offre des opportunités professionnelles à ceux qui souhaitent s’y installer. Et si vous mettez votre bien immobilier en location, vous trouverez certainement des locataires parmi les étudiants de nombreuses écoles supérieures de renom comme l’Institut Européen, l’EDHEC ou encore la SKEMA.

Pourquoi réaliser un diagnostic immobilier à Nice ?

D’après la législation française, un bien immobilier destiné à l’habitation doit faire l’objet d’un bilan qui se rapporte sur son état général. Et ce, qu’il s’agisse de la vente ou de la location d’un immeuble, d’un appartement ou d’une maison. Il convient de souligner que le diagnostic immobilier Nice est obligatoire et les documents s’y référant doivent être présentés à l’acquéreur ou au locataire. Dans le premier cas, le dossier de diagnostic technique (DDT) doit comprendre un certain nombre de points de vérification. Il s’agit notamment du diagnostic electricite, du diagnostic amiante, de l’invasion parasitaire, du diagnostic plomb, de la conformité de l’assainissement individuel, du diagnostic gaz, des risques naturels ou technologiques, et du diagnostic de performance energetique. À ces diagnostics obligatoires, il faut ajouter les contrôles sur le métrage loi Boutin et le métrage loi carrez si le bien est mis en location.
Il est important de noter que le diagnostic immobilier Nice a pour objectif principal d’informer l’acquéreur ou le locataire sur l’état général du bien en question. De cette façon, les locataires ou les nouveaux propriétaires sont à l’abri de toute mauvaise surprise après la signature du contrat de bail ou d’achat. Ainsi, les ennuis de santé et les travaux imprévus sont évités grâce au diagnostic immobilier. Ce dernier est réalisé par un diagnostiqueur immobilier qui est formé et certifié pour faire ces contrôles poussés. Cette certification est effectuée par des organismes accrédités et qui ont le droit de la faire. Par ailleurs, les frais inhérents à la réalisation des diagnostics immobiliers sont entièrement à la charge du bailleur ou du vendeur.