Rudy PARDON 06 98 00 86 91

Le diagnostic Plomb

p_plomb

Le diagnostic plomb, aussi appelé « constat de risque d’exposition au plomb » (CREP) vise à assurer la sécurité des habitants d’un logement. Il les protège particulièrement du saturnisme, sorte d’intoxication au plomb dont les conséquences peuvent être graves.

Les maisons qui présentent des installations au plomb sont de plus en plus rares. Le plomb a été banni des constructions de logements dans les années 50. La loi requiert donc que toutes les habitations construites avant le 1er janvier 1949 soient soumissent à un diagnostic plomb. Cette réglementation ne concerne que les habitations. L’analyse doit être faite par un expert certifié par la Cofrac.

Le plomb a longtemps été utilisé dans les peintures murales. Le diagnostic plomb portera donc d’abord sur ces surfaces. Il étudiera également tous les revêtements à risque (portes, encadrements, volets, etc.). Il s’agira toujours de détecter la présence de plomb sur ceux-ci. La durée de vie du certificat délivré après le diagnostic plomb est variable. Dans le cas d’une location, le diagnostic est valable pendant 6 ans. Lorsqu’un bien est venu, il y a deux options. Si du plomb a été détecté lors du diagnostic, le certificat n’est valable qu’un an. Si l’habitation a été déclarée saine, le diagnostic est valable de manière illimitée.