Rudy PARDON 06 98 00 86 91

Diagnostic performance énergétique

p_performance

Le diagnostic performance énergétique (DPE) vise à informer un propriétaire, un acheteur ou un locataire sur la consommation énergétique d’un bien immobilier et l’informe également sur l’impact écologique du bâtiment.

Le DPE est une obligation légale depuis 2011. Il doit être effectué avant toute vente ou location d’un bien immobilier. Les résultats de ce diagnostic doivent, de plus, être inclus aux annonces de vente et de location de biens immobiliers sous forme d’étiquettes. Les modalités d’affichage de ces étiquettes dépendent du type d’annonce utilisé.

Pour être valable, le DPE doit être effectué par un expert certifié par la Cofrac. Sa durée de validité est de 10 ans. Le DPE doit suivre une méthodologie réglementée par la loi. Pour être valable, il doit ainsi décrire deux types d’éléments : le bâtiment lui-même (sa surface, son isolation, ses fenêtres, ses murs, son orientation, etc.) et les équipements de chauffage qu’il contient (radiateur, chauffe-eau, matériel de ventilation et de refroidissement).

Sur base des résultats ainsi obtenu, le bâtiment reçoit deux étiquettes. L’étiquette énergie, de rouge à vert, permet de savoir à quel point le bâtiment est ou non énergivore. L’étiquette climat, de mauve clair à mauve foncé, informe sur la production de gaz à effets de serre.