Rudy PARDON 06 98 00 86 91

Valeur vénale

p_performance

La valeur vénale d’un bien immobilier est sa valeur marchande à une période donnée, en tenant compte de son état, de ses atouts et de la tendance du marché.

De nombreux évènements font qu’à un moment ou un autre de sa vie, un propriétaire ait besoin de connaître le plus précisément possible la valeur vénale de son bien.

Pour établir un contrat de mariage ou au contraire pour procéder au partage lors d’un divorce ou encore pour une succession.

Pour la déclaration annuelle de son portefeuille boursier immobilier ou pour vérifier que le calcul des différents impôts et taxes que l’on doit acquitter se fait sur une base juste.

Pour préparer un dossier de financement en vue de gros travaux de rénovation de son bien immobilier ou tout simplement pour préparer la mise en vente de ce bien.

Les méthodes utilisées pour déterminer la valeur vénale

Pour éviter toute subjectivité, faites procéder à l’évaluation de votre bien par un expert immobilier. Quatre méthodes sont utilisées ensemble ou séparément pour fixer la valeur vénale d’un bien immobilier :

1.- Par comparaison : après une visite détaillée des lieux, l’immeuble à évaluer est comparé avec des immeubles similaires ayant été évalués récemment lors d’une vente ou pour tout autre raison judiciaire ou administrative.

2.- Par addition et soustraction : on évalue le prix du terrain, on lui ajoute le prix de construction actuel d’un bâtiment identique auquel on retranche une quote-part de vétusté du bâtiment existant.

3.- Par actualisation : si l’immeuble appartient à un investisseur, sa valeur est déterminée par les revenus locatifs moyens qu’il a générés sur une période donnée que l’on compare à ceux d’immeubles similaires dont on connait la valeur vénale.

4.- Par indexation : cette méthode ne peut s’utiliser que si le bien a été évalué récemment. Il suffit alors d’indexer l’ancienne valeur vénale sur le prix actuel du marché.

Dans tous les cas, l’expert immobilier vous remettra un rapport d’expertise daté et signé.