Rudy PARDON 06 98 00 86 91

Le diagnostic électricité

p_performance

Le diagnostic électrique permet de connaître l’état de l’installation électrique d’une habitation, il est communiqué au propriétaire et à l’acheteur du bien immobilier.

Depuis le 1er janvier 2009, le diagnostic électrique est impératif lors d’une vente d’un bien immobilier à usage d’habitation si l’installation électrique a plus de 15 ans. Il ne concerne que la partie privative mise en vente.

Les parties communes d’une copropriété ne sont donc pas concernées par cette obligation. À l’issue du diagnostic obligatoire, vous recevez un état descriptif de votre installation électrique avec d’éventuelles recommandations. Cet état descriptif, valable trois ans, est transmis ensuite au notaire car il doit figurer dans le compromis de vente ou, à défaut de compromis, dans l’acte de vente. Il protège le vendeur contre un recours pour vice caché.

Notre expert a toute la compétence pour comprendre votre installation, telle qu’elle est visible, sans rien déranger chez vous. Il part du compteur et du tableau électrique, il vérifie le système de commande et les protections présentes contre les surtensions. Il identifie les circuits et les risques inhérents à l’installation : mise à la terre, état des prises, risques électriques avec la proximité de l’eau, protection des dérivations, adéquation avec les équipements domestiques.

Ce diagnostic électrique est aussi un moyen pour vous de connaître l’état de votre installation et éventuellement de réaliser des travaux de mise aux normes pour vendre dans de meilleures conditions.