Rudy PARDON 06 98 00 86 91

Maitre d’œuvre

/

Le maître d’œuvre est une personne morale ou physique qui a pour objectif de diriger les travaux sur un chantier. Son rôle est très important avant, durant et après le chantier parce que c’est lui qui s’assure de trouver les corps de métier qui interviendront et la signature de leurs contrats, ainsi que la vérification des travaux sur le chantier. Que savoir du maître d’œuvre ? Comment en devenir et quels sont ses rôles ?

Quels sont les rôles d’un maître d’œuvre ?

Un maître d’œuvre est différent du maître d’ouvrage. Ce dernier est en réalité le propriétaire du bien ou le porteur du projet immobilier. Le maître d’œuvre est le chargé de la construction et ce mandat lui est donné par le maître d’ouvrage. Il est responsable de tout le chantier. De son ouverture jusqu’à la fermeture en passant par la signature des contrats des différents spécialistes qui vont intervenir sur le site, le respect des délais, la gestion des coûts, etc. Il est comme le chef d’orchestre sur le chantier. Il s’assure que tout se passe bien et que toutes les normes de construction soient respectées. De ce fait, il est responsable de la sécurité de toutes les personnes intervenant sur le site. Selon le décret n° 93-1268 du 29 novembre 1993, il peut être une personne morale ou un particulier.

Comment devenir un maître d’œuvre ?

Il n’existe pas de formations spécifiques pour exercer le métier de maître d’œuvre. Mais en fonction de la complexité des tâches à exercer et du type de chantier sur lequel il faudra intervenir, certaines qualifications sont requises. Par exemple, le maître d’œuvre pourra avoir un BTS dans une école de commerce ou faire des formations dans la construction. Il doit avoir des connaissances solides dans la gestion de budget, sur la qualité dans le milieu du bâtiment, etc. Le maître d’ouvrage devra être une personne ponctuelle et rigoureuse dans son travail. Il doit avoir des connaissances en droit parce que c’est lui qui signe les contrats avec les différents prestataires. Si vous voulez faire ce métier, vous devez commencer par faire des stages sur des chantiers, mais vous devez aussi avoir des aptitudes requises pour ce travail comme la rigueur, la perspicacité, la facilité de s’adapter aux situations, etc.

Comment trouver son maître d’œuvre ?

L’un des premiers conseils est de passer par recommandation. Si vous connaissez personnellement le maître d’œuvre, c’est un plus. En outre, vous devez vérifier les professionnels du bâtiment avec lesquels il travaille. S’il fait cavalier solitaire, il ne sera pas très crédible. Il est donc important de bien lire le contrat qu’il propose avant de le signer. Dans le contrat, il faudra s’assurer que l’architecte désigne son remplaçant en cas de force majeure ou en cas d’indisponibilité. Si vous ne le faites pas, le contrat deviendra caduc en cas d’indisponibilité de l’architecte. Le prix ne devra pas être un facteur premier lors de votre choix. Lorsque vous demandez le devis, vérifiez ses qualifications, les professionnels de l’immobilier avec lesquels il travaille et ainsi vous pourrez faire votre choix.