Rudy PARDON 06 98 00 86 91

Coordination SPS

/

Sur un chantier de construction, il existe plusieurs risques qui peuvent arriver. Ainsi, le maître d’ouvrage est tenu de prendre ses responsabilités afin de protéger tous les intervenants sur le site conformément au Code du travail. Ainsi, le coordinateur SPS : Sécurité et Protection de la Santé est engagée par le maître d’ouvrage.

Qui est le coordinateur SPS ?

Le coordinateur SPS est un spécialiste de la sécurité sur un chantier. Il peut être formé exclusivement sur ce métier, être un maître d’œuvre ou un salarié recruté par le maître d’ouvrage qui dispose des compétences requises pour ce travail. Selon l’arrêté du 26 décembre 2012, les coordinateurs sur le chantier devront avoir des compétences et suivre des formations spécifiques. Après sa formation qu’il doit réussir brillamment, le coordinateur SPS reçoit une attestation qui a une durée de validité de 5 ans. Cette attestation devra être présentée à chaque fois qu’il est en mission sur un chantier. Il a aussi 3 niveaux de compétence à avoir pour une personne qui doit remplir les fonctions de SPS sur le chantier. Entre autres, la coordination des opérations et les opérations en soi.

Quels sont ses rôles et missions ?

En premier lieu, le coordinateur SPS est chargé de réaliser un plan général de coordination en fonction des opérations sur le chantier, qu’ils soient du 1er, 2e ou 3e niveau. Il est responsable d’établir le DIUO : dossier d’interventions ultérieures sur l’ouvrage. Il ouvre le registre-journal et le remplit de toutes les informations requises. Il prend en compte toutes les contraintes liées aux opérations sur le chantier. Il est aussi celui qui procède aux inspections des différentes entreprises sur le chantier, se charge de leurs coordinations et de la vérification de leurs travaux. Il travaille en étroite collaboration avec le maître d’œuvre et les clauses de travail sont définies dès le début de la collaboration. Il est aussi important de savoir que la mission de coordination de protection et de sécurité, sur le plan légal, est appliquée aux chantiers clos et indépendants de génie civil ou de bâtiment sur lesquels interviennent des entreprises, sous-traitantes et indépendantes.

Trouver un coordinateur SPS : comment faire ?

Faire appel à un coordinateur SPS est nécessaire sur un chantier sur lequel interviennent de nombreuses entreprises de constructions. Ainsi, il existe des indépendants et des entreprises spécialisées qui proposent des services de coordination SPS. En général, leur prix varie entre 1,5 et 4% du montant global des travaux. Sachez aussi que le coordinateur SPS a des connaissances précises sur le travail qu’il a à accomplir. Pour signer un contrat avec lui, vous devez vérifier toutes ses qualifications et accréditations. Ensuite, à la demande des devis de prestation, vous aurez toutes les informations nécessaires et utiles dont vous avez besoin pour faire votre choix. Dans votre département ou dans votre ville, vous pourrez trouver des coordinateurs qui ont une bonne renommée. Le maître d’œuvre pourra aussi mettre vous mettre en relation avec un coordinateur SPS de son réseau.