Rudy PARDON 06 98 00 86 91

Diagnostic immobilier à Villefranche-sur-Mer 06230

/

Les diagnostics immobiliers sont informatifs. Ce sont des analyses qui sont effectuées dans un logement dans le cadre d’une vente ou d’une location. Les résultats présentent l’état du logement qui fait objet de transaction et exempte le propriétaire ou bailleur des vices cachés qui pourraient être observés plus tard. La réalisation des diagnostics immobiliers est obligatoire et des sanctions peuvent être encourues lorsqu’elles ne sont pas réalisées.

Pourquoi réaliser des diagnostics immobiliers Villefranche-sur-Mer

D’entrée, il est important de dire qu’il existe des diagnostics obligatoires et ceux qui sont complémentaires. Pour un propriétaire ou un bailleur qui veut céder son bien, il lui incombe de léguer le bien dans les bonnes conditions en vue de protéger la vie du futur occupant. C’est ainsi que les diagnostics immobiliers sont des analyses qui sont faites dans les logements en vue d’apporter des informations sur leur état sur nombreux domaines, par exemple l’état de performance énergétique, l’état des installations électriques du gaz et de l’électricité. Le DDT qui est le document fourni par le diagnostiqueur renseigne sur l’état complet du logement à céder et donne des indications sur les actions à prendre. Cela permet de préserver la vie des futurs occupants et leur permet de vivre dans les conditions optimales. Ces diagnostics permettent aussi de préserver le propriétaire dans ces cas de litiges liés aux vices cachés.

Quelles sont les sanctions encourues lorsqu’elles ne sont pas réalisées

L’absence de diagnostics immobiliers peut impliquer l’annulation de contrat de vente ou de location lorsque la qualité du bien est remise en cause. Lorsque les diagnostics ne sont pas réalisés, le prix du bien immobilier peut être aussi revu à la baisse ce qui est désavantageux pour le propriétaire. Des sanctions judiciaires peuvent être encourues dans le cadre où la vie des futurs occupants du bien est mise en danger. Par exemple, si des traces de plomb ou d’amiante sont détectées dans la maison, la santé des occupants peut être touchée. Il est prouvé selon certaines études que plusieurs cas de maladies létales sont liés au plomb et à l’amiante. Il est donc obligatoire de réalisation ces diagnostics pour assurer une transaction lucide du bien immobilier auprès du notaire.

Demandez des devis sans engagement

Pour la réalisation des diagnostics immobiliers à Villefranche-sur-Mer, il est important de faire la demande des devis auprès des professionnels. En réalité, ces documents renseignent sur les prix des différents diagnostics et aussi sur la durée de leur réalisation. Il existe plusieurs diagnostiqueurs professionnels dans la ville, mais le comparateur vous permettra de trouver celui qui pourra réaliser vos analyses. Une fois que vous avez choisi quelques-uns, faites la demande de devis. Une analyse de ces documents vous permettra de faire un bon choix. Dès que vous avez fait votre sélection, il suffira de prendre rendez-vous avec le spécialiste qui viendra avec les équipements et outils nécessaires à la réalisation de ses travaux. Que ce soit pour la vente ou la location de votre bien, assurez-vous de faire réaliser les diagnostics immobiliers.