Rudy PARDON 06 98 00 86 91

Diagnostic immobilier à Èze 06360

/

Avant toute intervention de démolition ou de travaux de rénovation dans des biens immobiliers dont le permis de construire est délivré avant le 1er janvier 1997, il est obligatoire de réaliser certains diagnostics pour vérifier la présence de certains éléments comme le plomb et l’amiante qui sont dangereux pour la santé. À Eze, que savoir de ces diagnostics et quels sont les tarifications ?

Les diagnostics avant travaux

Il existe principalement trois diagnostics avant travaux qui sont réalisés dans les logements. Le but est de protéger la santé et la vie des ouvriers qui sont sur le chantier. Pour les biens immobiliers construits avant 1997, le repérage amiante permet de détecter la présence de tout corps amianté sur le chantier et donc de permettre aux ouvriers d’utiliser les équipements adéquats pour les travaux sur le chantier. En ce qui concerne la présence du plomb, les diagnostics plomb avant travaux sont réalisés sur les biens dont le permis de construire est délivré avant le 1er janvier 1949. Toute concentration de plus d’1mg/cm2 de plomb devra être signalée au maître d’ouvrage qui devra prendre des dispositions. En outre, lorsqu’un logement est construit dans une zone qui est contaminée par les termites, les diagnostics termites devront être réalisés avant les travaux sur les mobiliers et tous matériaux en bois. Il est nécessaire de rappeler que si vous ne le faites pas, vous pourrez encourir des sanctions juridiques allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement.

Que faire si les repérages sont positifs ?

Dans le cas des diagnostics termites, lorsqu’une contamination est détectée, celle-ci est reportée à la mairie. Cette dernière prendra les mesures nécessaires pour le traitement de tous les matériaux en bois si c’est possible ou les incinérer. S’il existe des risques d’exposition au plomb ou à l’amiante, le maître d’ouvrage devra être contacté automatiquement. Il devra s’adresser à son tour à l’inspection de travail qui va organiser le retrait des objets contaminés. Ces derniers seront ensuite traités afin de préserver la vie des ouvriers et de toutes les entreprises qui auront à intervenir sur le chantier. Le plomb et l’amiante sont très dangereux pour la santé et lorsque vous vous trouvez à Eze et que vous êtes un maître d’ouvrage ou un propriétaire, assurez-vous de réaliser ces diagnostics avant travaux.

Tarification des diagnostics avant travaux

En ce qui concerne la tarification des diagnostics avant travaux, il n’existe pas de prix réglementaires à Eze. Tous les diagnostiqueurs sont autorisés à pratiquer les prix qu’ils veulent. Cependant, ces prix dépendent de plusieurs facteurs comme le type de logement, la superficie du logement, la difficulté d’accessibilité au lieu et des travaux, etc. Tout de même, à Eze, vous pourrez utiliser un comparateur de prix pour trouver le spécialiste qui va effectuer les travaux dans votre logement. Tout ce que vous avez à faire, c’est de demande plusieurs devis avant la réalisation des travaux. Cela vous permettra de prendre la meilleure décision concernant le choix du diagnostiqueur et aussi vous assurer de rester dans la limite de votre budget.