Rudy PARDON 06 98 00 86 91

Diagnostic immobilier à Monaco

/

Les diagnostics immobiliers sont des analyses qui sont faites dans un bien selon des critères définis dans le but d’une vente ou d’une location. Certains de ces diagnostics sont obligatoires tandis que certains sont complémentaires selon le danger de ces critères d’analyse. Ainsi, la loi stipule qu’avant toute transaction, le DDT soit ajouté aux dossiers avant la signature de l’acte de vente chez le notaire. Que savoir des diagnostics immobiliers à Monaco??

Les diagnostics immobiliers liés à la vente

Avant de vendre une maison à Monaco, le propriétaire devra réaliser certains diagnostics immobiliers obligatoires. Il s’agit en premier lieu du DPE : Diagnostic Performance Energétique qui est réalisé dans tous les logements. Ensuite, il y a le diagnostic électricité et gaz qui vérifient respectivement les installations électriques et celles du gaz vieilles de 15 ans dans les logements. Ces diagnostics permettent de vérifier si ces installations sont en bon état et toujours fonctionnelles. De plus, il faudra réaliser le diagnostic termites et des insectes xylophages, le diagnostic loi Carrez, les états de risques naturels miniers et technologiques. Les diagnostics amiante et plomb des parties privatives des biens sont aussi requises. L’état de l’installation d’assainissement non collectif devra être aussi réalisé. Si le propriétaire ne réalise pas ces diagnostics obligatoires, il pourrait être soumis à des sanctions judiciaires.

Les diagnostics immobiliers liés à la location

Lorsque vous voulez louer votre bien, il est obligatoire de réaliser certains diagnostics afin de préserver la vie des futurs occupants des lieux. Il s’agit de réaliser le diagnostic surface habitable, et surtout de vérifier l’état des logements et bâtiments qui sont localisés dans les zones à risque. Pour le diagnostic amiante des parties privatives, il doit être réalisé dans les logements dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1977. Le diagnostic plomb devra être réalisé dans les logements dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949. L’état des installations électriques et de gaz dans les logements vieux de 15 ans devra être aussi réalisé. Le DPE est aussi obligatoire à Monaco en cas de location de bien immobilier.

Trouver un diagnostiqueur professionnel à Monaco

Parce que la vie des futurs occupants des biens est importante, le choix du diagnostiqueur devra être réalisé avec soin. Le diagnostiqueur professionnel que vous devez choisir doit être certifié dans la réalisation de tous les diagnostics que vous voulez réaliser. En outre, il doit détenir toutes les assurances obligatoires et nécessaires à la pratique de son travail. Votre professionnel devra aussi être indépendant et capable de vous fournir un devis. Le prix des diagnostics n’est pas formalisé, donc vous pourrez demander plusieurs devis afin de choisir celui qui vous convient. Il est important de choisir un diagnostiqueur professionnel qui maîtrise son travail parce que les résultats de ses analyses seront pris en compte et la vie des futurs occupants du logement pourra être en danger en cas d’erreurs. Demandez à vos proches de vous les proposer ou utilisez tout simplement un comparateur.