Rudy PARDON 06 98 00 86 91

Diagnostic immobilier à Beausoleil 06240

/

Avant les ventes et les locations des biens immobiliers, la loi stipule que des analyses immobilières soient faites. Ces diagnostics immobiliers sont nombreux et ont pour rôle de protéger la vie des personnes intervenant sur le chantier du logement dans le cadre des travaux ou la vie de ceux qui en seront les nouveaux occupants. Quels que soient les cas qui se présentent avant la transaction immobilière, les diagnostics devront être réalisés. Pourquoi devra-t-on les réaliser et qui peut les réaliser ?

Pourquoi fait-on les diagnostics immobiliers

Les diagnostics immobiliers sont des analyses qui sont faites dans un logement, quel que soit le type afin de détecter les vices avant la transaction ou la présence de tout élément qui pourrait nuire à la santé des futurs habitants. En premier lieu, ils sont réalisés parce que ce sont des obligations légales. Le propriétaire ou bailleur d’un bien doit ajouter à ces documents, le dossier de diagnostic technique DDT. Ce document fournit toutes les informations sur les analyses faites dans le logement et les résultats. En outre, c’est un moyen efficace dont dispose le vendeur ou bailleur pour se défendre lorsqu’il y a des vices cachés dans le logement. Les diagnostics techniques sont importants pour toutes les personnes intervenantes dans la transaction d’un bien immobilier.

Quels sont les diagnostics immobiliers à réaliser

Pour la vente d’un bien immobilier, il faut réaliser le diagnostic de performance énergétique. Ensuite, il faudra faire les vérifications d’installation du gaz et de l’électricité. Le constat d’exposition au risque du plomb et le diagnostic amiante sont aussi très importants. En outre, il y doit avoir l’état des installations d’assainissement du logement et l’état de risques technologiques, naturels, chimiques. À ceux-là peuvent s’ajouter des diagnostics complémentaires comme le diagnostic termites, etc. En ce qui concerne la location, il est obligatoire de réaliser le diagnostic de performance énergétique, les états d’installation du gaz et de l’électricité, l’état de risques naturels et le constat d’exposition au plomb. Tout bailleur ou propriétaire qui ne réalisera pas ces diagnostics avant une transaction pourra subir des sanctions juridiques.

Qui peut les réaliser ?

Seul un diagnostiqueur professionnel a la possibilité de réaliser ces analyses dans un logement. Bien qu’il existe des kits à utiliser de nos jours, la présence d’un professionnel est obligatoire. En outre, ce dernier devra être accrédité et certifié par la COFRAC qui est une agence nationale. De plus, il devra être indépendant et avoir les assurances nécessaires à l’exécution de son travail. Lorsque vous voulez choisir votre diagnostiqueur professionnel à Beausoleil, assurez-vous de demander des devis professionnels et ensuite faites votre choix. Il n’y a pas de normes en ce qui concerne ces tarifications. Cela voudrait dire tout simplement que tous les professionnels ont le droit de donner leurs prix. La comparaison des devis vous permettra de faire ce choix.