Rudy PARDON 06 98 00 86 91

Diagnostic Étude thermique

/

L’étude thermique est une étape très importante dans l’obtention d’un permis de construire. Elle peut aussi être réalisée dans le cadre d’une rénovation afin d’améliorer la performance thermique du bien. Elle ne doit pas être confondue au diagnostic thermique DPE, elle permet entre autres d’assurer la conformité de votre maison à la norme RT 2012.

Étude thermique, c’est quoi ?

Le bilan ou l’étude thermique a pour objectif l’amélioration de la performance énergétique dans le bien immobilier, surtout dans l’optimisation de l’efficacité énergétique. Pour être réalité, le professionnel prend en compte les menuiseries dont vous disposez, la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez, votre système de chauffage, la production de gaz à effet de serre dans votre logement, etc. L’étude thermique est réalisée sur des constructions neuves et suit des règles rigoureuses se référant à la norme RT2002. Cette étude devra être présentée sur un logiciel réglementaire. Lors de l’étude thermique, des tests d’étanchéité sont effectués dans votre logement, s’assurant ainsi qu’il n’existe pas de défauts d’étanchéité. Le professionnel proposera aussi des solutions. Si vous souhaitez construire une maison, il est important de penser à la performance énergétique parce qu’il s’agit de lourdes dépenses à effectuer si vous avez des défauts d’étanchéité.

Aides et subventions pour une étude thermique ?

Il vous est possible de bénéficier des aides concernant la réalisation de votre étude thermique. Pour cela, vous devez spécialement vous rendre au siège de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) de votre région pour avoir toutes les informations nécessaires. Les études thermiques réalisées par le spécialiste peuvent être très coûteuses, il faudra donc penser aux solutions d’optimisation de votre performance énergétique et des rendements. Ces subventions à recevoir de l’ADEME pourront vous permettre de réduire considérablement ces frais. Il vous est aussi recommandé d’opter pour des thermiciens qualifiés et indépendants qui sont généralement des diagnostiqueurs immobiliers. Ceux qui sont les plus efficaces travaillent en collaboration avec GDF et EDF.

Demandez des devis sans engagement

Où que vous soyez, avant la réalisation d’étude thermique sur votre chantier, faites la demande de devis. Ce document complet comportera toutes les informations nécessaires et relatives au travail que vous voulez réaliser. Il est aussi important que l’étude thermique est une analyse délicate et ne peut donc pas être confiée à un entrepreneur, qui n’a aucune n’expérience dans le domaine. C’est la raison pour laquelle vous devriez demander des devis sans engagement. Sur le comparateur, vous avez la possibilité d’analyser les services de chaque spécialiste et de recevoir plus des devis. En accédant au comparatif, choisissez le professionnel qui répond le mieux à vos attentes et qui propose les meilleurs prix. Cela vous permettra de prendre une bonne décision en fonction de votre budget. Parce que les résultats de cette étude sont indispensables à la délivrance de votre permis de conduire, le spécialiste devra être choisi avec soin. Pour un meilleur choix, demandez autour de vous et utilisez aussi les pages jaunes ou plateformes de recherches en ligne.