Rudy PARDON 06 98 00 86 91

Diagnostic Infiltrometrie

/

En matière d’immobilier, le terme le plus utilisé est celui du test de l’infiltrométrie. Encore appelé blower air en anglais, il s’agit de mesurer la perméabilité de l’air par rapport à l’enveloppe d’un bâtiment. Le test est effectué le plus souvent dans les logements afin de déceler les fuites d’air et les réparer, afin de réduire les risques de la déperdition énergétique. Parce que l’économie d’énergie dans les logements est une priorité, l’infiltrométrie est un moyen d’y parvenir. Comment et pourquoi le fait-on ?

Comment se déroule le test ?

Le test d’infiltrométrie est réalisé grâce à un appareil appelé blower air, qui signifie littéralement souffleur d’air. Avant le déroulement du test, il est obligatoire de fermer toutes les menuiseries ouvertes sur l’extérieur. Les appareils de ventilation et de chauffage sont aussi à éteindre. À l’intérieur, toutes les portes doivent être ouvertes sauf celles des w.c. et des armoires. Aussi, certaines données comme la pression atmosphérique, la vitesse du vent et autres doivent être prises par le professionnel. Une fois que l’appareil est mis en marche, le bâtiment est mis en dépression afin de détecter les entrées d’air qui peuvent être source de déperdition énergétique. Les résultats obtenus après à cette analyse permettront au professionnel de prendre des résolutions adéquates et si besoin y est, d’effectuer des travaux de rénovation. Dans un logement neuf par exemple, deux tests sont réalisés. Le premier est fait lorsque le placo est posé et le deuxième, lorsque le chantier est finalisé.

Pourquoi fait-on de l’infiltrométrie ?

Les raisons poussant à faire ce test peuvent être multiples. Pour le maître d’ouvrage, la principale raison est de déceler les fuites d’air qui peuvent nuire à l’étanchéité du bâtiment. Ainsi, ce test est adéquat pour les constructions anciennes. Sur les nouvelles constructions, elles sont aussi effectuées. Par contre, le constructeur peut poursuivre d’autres objectifs. Son objectif pourrait être de s’assurer que les réglementations du label EFFINERGIE+ sont respectées ou non. Ensuite, il pourra le réaliser pour assurer une meilleure qualité de l’air pour les habitants du bien et même participer à la réduction considérable de la consommation énergétique dans le bien immobilier.

Trouvez votre professionnel

Que vous soyez sur un chantier de construction ou de rénovation, il est important de faire appel à un spécialiste. Une étanchéité qui est en mauvais état peut nuire au confort thermique à l’intérieur et faire dépenser beaucoup d’argent en termes de facture d’énergie. C’est la raison pour laquelle faire appel à un spécialiste du domaine est important. Après ses analyses, il vous proposera une solution et ensuite s’il est possible, des travaux seront réalisés. Dans le processus de choix, il est important de faire une demande devis sans engagement, ce qui vous permettra d’analyser dans les détails, tous les prix et les composantes liées à la réalisation des travaux. Il est aussi important de s’assurer que le professionnel détient toutes les certifications requises, ainsi que les assurances. En utilisant un comparateur, vous pourrez trouver votre spécialiste assez rapidement. Sur les pages jaunes, vous pourrez aussi trouver un spécialiste dans votre région.