Rudy PARDON 06 98 00 86 91

L’intérêt de réaliser un diagnostic immobilier

Ces dernières années, les trucages en diagnostics immobiliers sont devenus nombreux, les acheteurs deviennent méfiants sur les documents fournis par les agences immobilières. Pour réussir la vente ou la mise en location d’un bien, il est crucial de solliciter un diagnostiqueur certifié pour réaliser les diagnostics immobiliers dans la réglementation.

Diagnostic immobilier : qu’est- ce que c’est ?

Dans le cadre d’une vente ou location d’un bien, le diagnostic immobilier est une étape obligatoire pour le vendeur ou le propriétaire. La loi impose que le contrat de vente soit toujours accompagné du dossier de diagnostic technique établi par un diagnostiqueur certifié. Pour mieux comprendre le concept, le diagnostic est une démarche obligatoire que le propriétaire d’une maison ou d’un appartement doit faire avant la vente ou la location du bien. Pour cela, il faut réaliser de nombreux diagnostics afin de donner un maximum d’informations aux acquéreurs et leur fournir les documents prouvant certifier la conformité et la sécurité du bâtiment. Il existe différents diagnostics immobiliers qu’un professionnel puisse réaliser sur un immeuble. Le diagnostic plomb et le diagnostic amiante sont obligatoires. Il faut également effectuer un diagnostic de gaz et d’électricité pour les installations de plus de 15 ans. Pour assurer une bonne hygiène aux futurs occupants, il importe également de réaliser un diagnostic termite. Pour tout type de logement à Cagnes sur Mer, le diagnostic de la loi Carrez ou de surface est le plus important pour réussir à vendre ou à louer une maison. Enfin, nous devons citer le diagnostic de performance énergétique ou dpe. Ce diagnostic performance donne une note de A à G sur la consommation énergétique de l’immobilier.

Dans certains cas, le diagnostic peut être fait par le propriétaire bailleur. Cependant, au cas où il ferait des erreurs, c’est sa responsabilité qui est en cause. En confiant cette procédure aux diagnostiqueurs certifiés, tout peut se faire dans les normes. En plus de faire attention aux habitants, le diagnostiqueur immobilier protègera le propriétaire vendeur en cas de litige avec l’acquéreur ou le locataire. En effet, s’il manque d’informations sur le diagnostic ou si celui-ci n’est pas réalisé correctement, l’acheteur ou le locataire a le droit de demander une révision de prix.

A quoi sert le diagnostic immobilier ?

Tout d’abord, les diagnostics immobiliers obligatoires sont comme la carte d’identité de la maison à vendre ou à louer. Depuis quelques années, les acheteurs sont devenus frileux concernant les offres sur le marché. Les diagnostics constituent donc un excellent moyen pour valoriser un bien parce que l’apparence ne suffit pas. C’est la raison pour laquelle il est impératif d’avoir un dossier de diagnostic technique lors de la vente ou location du logement. Les diagnostics obligatoires permettent de savoir si la maison conformes aux normes.
Le diagnostic est aussi une mesure de protection et de sécurité pour les acquéreurs. Il n’y a plus de vice caché, toutes les transactions peuvent se faire dans la transparence grâce au DDT. Le nouvel occupant bénéficiera en outre d’une protection optimale. La dernière raison d’effectuer un diagnostic, c’est qu’il s’agit d’un moyen sûr pour estimer le logement.