Rudy PARDON 06 98 00 86 91

La durée de validité de chaque diagnostic immobilier à Cannes

Dans l’univers du cinéma, le Festival de Cannes est célèbre dans le monde entier. La ville de Cannes est par ailleurs un important pôle touristique avec la présence de plus de 1 000 hôtels, de 500 restaurants et cafés et de 33 plages privées.

Une ville propice pour un investissement immobilier

Avec ses palaces, ses plages et sa Croisette, Cannes présente un visage à la fois chic et brillante. Elle possède des quartiers animés et d’autres qui surprennent par leur authenticité et leur apparence relativement simple. Investir dans la Cité des Festivals constitue une excellente opportunité à saisir dans la mesure où la population de la ville est triplée pendant la saison estivale. L’investissement est très rentable que ce soit pour une vente ou location. De plus, les retraités et les seniors adorent particulièrement la région cannoise et le sud de la France, en particulier grâce à son ensoleillement exceptionnel de plus de 300 jours par an.

Si vous recherchez donc un logement en location ou en vente à Cannes, il y a de grandes chances pour que vous trouviez le bien que vous recherchiez dans le plus bref délai. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la perle des palaces est très bien desservie par les transports en commun. Les personnes qui vont louer ou acheter votre bien immobilier à Cannes vont donc pouvoir se déplacer sans aucun problème à l’intérieur de la cité et également vers l’extérieur.

Les diagnostics immobiliers pour une vente ou achat dans la règle

Avant de mettre votre bien immobilier en vente ou en location, la loi vous oblige à réaliser un certain nombre de diagnostics immobiliers. Ces diagnostics obligatoires ont pour but de renseigner le futur locataire ou acquéreur sur l’état général du bien ainsi que les caractéristiques de celui-ci. Le diagnostic immobilier à Cannes est réalisé par un cabinet ou un organisme accrédité et qui possède un savoir-faire dans le domaine d’un diagnostic précis ou d’un ensemble de diagnostics. Tous ces diagnostics obligatoires sont ensuite compilés dans un document unique appelé dossier de diagnostic technique (DDT). C’est ce dernier qui devra être présenté au locataire ou à l’acheteur avant la signature du contrat de bail ou de vente.

Il est important de souligner que le diagnostic immobilier à Cannes est effectué sur l’initiative du propriétaire du bien. Ce dernier va donc prendre en charge les frais et les prestations des diagnostiqueurs immobiliers. Par ailleurs, il faut noter que chaque diagnostic immobilier possède sa propre durée de validité. Ainsi, le diagnostic plomb ou constat de risque d’exposition au plomb (CREP) est valable pour une durée de 1 an. De son côté, le diagnostic amiante possède une validité illimitée. Cependant, si le contrôle fait ressortir la présence d’amiante, sa validité sera réduite à 3 ans. Et le propriétaire devra réaliser des travaux afin d’éliminer cet élément dangereux pour la santé des occupants du logement. En ce qui concerne le diagnostic de gaz, sa validité est de 3 ans. Il en est de même pour le diagnostic d’électricité. Enfin, la validité du diagnostic sur l’Etat des risques naturels et technologiques comme celle du diagnostic termites est de 6 mois seulement.