Rudy PARDON 06 98 00 86 91

Avant de mettre en location un appartement ou une maison, le propriétaire-bailleur doit réaliser plusieurs diagnostics obligatoires. Pour éviter les pertes avec un loyer diminué, les dangers liés à une mauvaise installation ainsi que les conflits avec les locataires, il est indispensable d’engager un professionnel pour réaliser le diagnostic immobilier.

La nécessité d’un diagnostic immobilier en cas de location

Louer une maison ou un appartement à Vallauris Golfe Juan offre de nombreux avantages. Cette ville de france est encore moins peuplée que ses voisines cagnes-sur-Mer, Cannes ou Antibes. De ce fait, elle propose une vie calme et agréable dans un cadre magnifique avec un bord de mer majestueux. Ainsi, beaucoup de famille et d’étudiants cherchent à s’installer à Vallauris. La location d’un logement sur Golfe Juan permet donc de générer des revenus réguliers sur le long terme. Cependant, avant de louer un bien meublé ou vide sur Vallauris Golfe Juan, le bailleur doit réaliser deux diagnostics obligatoires, à savoir le diagnostic performance énergétique ou dpe et l’état des risques naturels et technologiques ou ERNT. Selon l’ancienneté de l’habitation, quelques diagnostics supplémentaires sont aussi à faire, notamment le plomb, le gaz et l’electricite. La réalisation d’un état des lieux d’un bien immobilier est exigée par la loi carrez. Les études et les vérifications de la construction doivent être effectuées par un diagnostiqueur immobilier certifié. Après la constatation, il peut demander des travaux de réparation et de rénovation. À la fin de son intervention, il remet un rapport au propriétaire-bailleur. Ce dernier doit annexer la fiche au contrat de bail. Le document consiste à renseigner les locataires sur l’etat réel du bâtiment. Depuis l’instauration de la loi Elan du 23 novembre 2018, il est tout à fait possible d’envoyer par mail le dossier de diagnostics immobiliers.

Diagnostic immobilier : pour qui ?

Le diagnostic immobilier est effectué dans l’intérêt du propriétaire bailleur et des locataires. Une fois cette formalité obligatoire réalisée, il sera facile pour le bailleur de louer le logement. Il sera aussi contraint de faire des réparations pour améliorer la qualité de son bien immobilier et en tirer un loyer plus élevé. Du côté des locataires, ils seront fixés sur l’état du bâtiment où ils devront vivre. Grâce à un diagnostic des risques naturels et technologiques, ils pourront savoir si le périmètre est exposé à des aléas naturels, miniers ou encore technologiques. Le dpe ou diagnostic de performance énergétique renseigne sur les charges prévisionnelles de chauffage, le degré d’isolation et thermique de la construction. Le constat des risques d’exposition au plomb ou CREP indique si les revêtements de la maison contiennent du plomb. Pour assurer la sécurité des occupants du logement, le bailleur est contraint de faire un diagnostic amiante, un diagnostic electricite et un diagnostic gaz. La duree validite d’un diagnostic performance énergétique est de 10 ans tandis que le diagnostic location ERNT est de 6 mois. À noter que les diagnostiqueurs doivent diagnostiquer le bien immobilier avant qu’il ne soit proposé en location.