Rudy PARDON 06 98 00 86 91

Le déroulement du diagnostic immobilier

Un propriétaire doit obligatoirement réaliser un Diagnostic immobilier qu’il soit sur Le Cannet ou n’importe où en France, lorsqu’il souhaite louer ou vendre son bien. Un document comportant toutes les informations sur le logement sera rédigé par le diagnostiqueur immobilier après la réalisation de tous les diagnostics.

La création du dossier de diagnostic technique

Chaque diagnostic immobilier sera utilisé pour former ce que nous appelons le dossier de diagnostic technique ou DDT. Ces documents vont permettre au vendeur ou au bailleur de réaliser une transaction selon les normes imposées par la législation en France. De son côté, l’investisseur intéressé par le bien pourra avoir plus de détails concernant la propriété. Il sera informé sur les vices cachés, les anomalies, la consommation électrique ou encore la teneur en plomb des lieux en lisant attentivement le rapport. Le nombre de diagnostics à prévoir est important lorsque l’habitation est ancienne. En effet, les logements dont le permis de construction a été obtenu après juillet 1997 nécessitent uniquement un diagnostic de performance électrique ainsi qu’un diagnostic sur l’état des risques naturels et technologiques.

Pour les bâtiments plus anciens, le dossier de diagnostic technique sera obtenu à la suite de tous les diagnostics suivants : le diagnostic de la présence d’amiante, un DPE ou diagnostic de performance Energétique, le CREP ou constat de risque d’exposition au plomb, le contrôle de l’installation électrique et le ERNT ou diagnostic sur l’état des risques naturels et technologiques. Le diagnostic de la loi carrez complète le document pour un logement ancien proposé en vente. Chaque diagnostic peut être réalisé séparément par différents diagnostiqueurs immobiliers. Néanmoins, le client obtient une réduction de tarif important en confiant tous les diagnostics à un unique prestataire.

La période de validité du document

Le CREP ou le diagnostic plomb possède une durée de validité illimitée lorsque le professionnel ne constate aucune trace du matériau. C’est le cas également du diagnostic amiante. Il faudra néanmoins refaire le test en cas de travaux de rénovation de la maison ou de l’appartement. Les diagnostics gaz et électricité sont recommandés pour les installations ayant plus de 15 ans. Ils seront valides durant 3 ans en l’absence de problème. Le diagnostic relatif à la présence de termites ainsi que le ERNT sont à refaire tous les 6 mois en absence de problème. Le fameux DPE ou diagnostic de performance énergétique a une validité de 10 ans. Pour rappel, l’expert dresse un bilan sur la consommation électrique de l’habitation et sur l’émission de gaz à effet de serre. L’investisseur potentiel va jeter un coup d’œil sur le DPE pour connaître si le logement est énergivore ou non.

Chaque diagnostic doit être confié à un diagnostiqueur immobilier accrédité uniquement pour être valable. L’expert est homologué par un organisme certificateur ayant l’approbation du COFRAC ou Comité français d’accréditation. Parmi les qualités requises pour réaliser un Diagnostic immobilier sur Le Cannet, il faut posséder une connaissance accrue du bâtiment. Le professionnel devra être également curieux, sensible aux questions environnementales et sanitaires et être indépendant. A noter que le tarif de la prestation varie selon la date de construction, la superficie, la nature du bâtiment et la zone de localisation.