Rudy PARDON 06 98 00 86 91

Ce qu’il faut savoir sur la durée de validité d’un diagnostic immobilier à Mougins

Depuis l’arrivée de la loi Carrez, les diagnostics immobiliers sont devenus obligatoires pour toute transaction immobilière notamment la vente et la location. Pour réaliser cette étape dans le respect des réglementations et afin de s’assurer de la conformité du logement, il est nécessaire de faire appel à un diagnostiqueur certifié à Mougins.

Les diagnostics à longue validité

Le diagnostic immobilier est une étape indispensable pour le cas d’une vente-location d’un bien immobilier à Mougins. C’est une démarche qui sert à informer l’acquéreur ou le locataire sur l’état de la maison ou de l’appartement. Pour être conforme et vendre le bien légalement, les diagnostics doivent être faits au nom du propriétaire en respectant la date de validité. Certains diagnostics ont une durée de validité illimitée comme le diagnostic de la loi Carrez, sauf en cas de travaux, le diagnostic amiante et le diagnostic plomb. La loi Carrez fait partie des diagnostics obligatoires les plus importants, car elle confirme la superficie du bien, indispensable pour déterminer son prix. Il est donc nécessaire de recourir à un diagnostiqueur immobilier certifié pour réaliser le diagnostic. Il existe également des diagnostics valables durant de nombreuses années, pouvant atteindre jusqu’à 10 ans en fonction du type de diagnostic. La durée de validité de chacun de diagnostics immobiliers est fixée par le décret gouvernemental.

Le dpe ou diagnostic performance énergétique par exemple possède une durée de validité de 10 ans. Le bilan de la performance énergétique est obligatoire dans le cadre d’une vente ou location d’un bien afin de préciser aux acquéreurs la consommation énergétique du bien. Les diagnostics de gaz et électricité sont valables durant 3 ans et permettent d’informer le locataire ou l’acheteur sur l’état des installations de gaz et d’électricité. Il y a également le diagnostic d’assainissement qui est aussi valable pour 3 ans. Il est obligatoire pour tout type de logement ayant un système d’assainissement individuel à Mougins. Si le diagnostic montre un défaut, les travaux doivent être réalisés par le vendeur.

Les diagnostics à courte durée de validité

Ce sont les diagnostics termites et ERP qui ont la validité la plus courte. Plus précisément, cela dure 6 mois. Le diagnostic ERP cible les parties à risques naturels tandis que celui des termites s’intéresse aux zones où la présence de parasite est avérée. Une fois que les diagnostiqueurs ont terminé les tâches, la vente ou la mise en location du bien peut être réalisée. Il est aussi important de savoir que les diagnostics à durée de validité plus courte peuvent faire l’objet d’assurance. Par ailleurs, nous pouvons demander au diagnostiqueur s’il est possible de réactualiser le diagnostic en cas de dépassement de sa validité.

Dans le cas d’une vente de bien immobilier qui n’aurait pas réussi dans le laps de temps, la validité du diagnostic peut être contestable ou contestée. Il faut alors recommencer le diagnostic. Le professionnel peut donner des conseils aux propriétaires. Il ne faut surtout pas hésiter à lui poser des questions. Il faut noter que les diagnostics ne sont plus valides si le propriétaire-bailleur a effectué des travaux importants dans l’immobilier.