Rudy PARDON 06 98 00 86 91

Le diagnostiqueur immobilier professionnel

Il est obligatoire de fournir un dossier de diagnostic technique si vous souhaitez vendre ou louer à St Laurent du Var. Ce DTT comprend le Diagnostic immobilier St Laurent du Var réalisé par un diagnostiqueur immobilier accrédité.

À quoi sert un diagnostic immobilier ?

Un diagnostic immobilier est une pièce à fournir obligatoirement pour finaliser une transaction de vente ou d’achat. Chaque Diagnostic immobilier sur St Laurent du Var figure dans le DDT ou dossier de diagnostic technique. Les constats à réaliser ne sont pas les mêmes pour une vente et pour une location. La réalisation du diagnostic immobilier a plusieurs utilités. Tout d’abord, il s’agit d’une étape obligatoire imposée par la législation en France. Le vendeur ou le bailleur doit solliciter le service d’un diagnostiqueur immobilier pour que la transaction soit conforme à la loi existante. Par ailleurs, le diagnostic s’avère d’une grande utilité même en dehors d’un cadre d’une transaction. Effectivement, le propriétaire aura un bilan complet sur son bien après les différents tests. Ainsi, il sera en mesure de réaliser quelques travaux de rénovation dans le but de corriger les anomalies et de rendre son habitation plus sécuritaire et moins énergivore. Du côté de l’acquéreur et du locataire, la présence du dossier permet d’obtenir des renseignements complets sur l’état global de la demeure. Ils seront bien informés sur le bien immobilier qu’ils vont louer ou acheter en lisant correctement le rapport.

Qui peut faire le diagnostic ?

Le diagnostic immobilier existe sous plusieurs formes. Il y a le constat de risque d’exposition au plomb ou CREP, le repérage d’amiante, le diagnostic de présence de termites, le DPE ou diagnostic de performance énergétique, le diagnostic de vérification du gaz, le diagnostic sur l’état des risques naturels et technologiques et le diagnostic de sécurité électrique. D’autres éléments peuvent s’ajouter dans le dossier de diagnostic technique, dont le métrage de la loi carrez et le diagnostic mesurage de la loi Boutin. Bien évidemment, ces diagnostics devront être menés par un diagnostiqueur immobilier confirmé pour être valides. Depuis novembre 2007, seuls les diagnostiqueurs immobiliers ayant réussi aux tests théoriques et pratiques peuvent rédiger le document. Les organismes certificateurs accrédités capables de fournir la certification de compétence sont minutieusement sélectionnés par COFRAC. Pour cela, le Comité français d’accréditation se base sur l’ISO NF 17024.

Les diagnostiqueurs immobiliers ont une solide connaissance dans le bâtiment, des qualités relationnelles, l’esprit de service, la curiosité, une indépendance et une sensibilité en ce qui concerne l’environnement et la santé. Par ailleurs, ils sont capables d’expliquer au client l’utilité de la réalisation des diagnostics immobiliers. Dans le cadre de son travail, un diagnostiqueur immobilier devra restituer les bilans aussi clairement que possible. Enfin, il devra être capable de prodiguer des recommandations pour aider le propriétaire à améliorer l’état de l’habitation. À noter que le prestataire de service est libre de fixer le tarif de l’intervention. Le tarif du diagnostic varie souvent selon le type de mobilier, sa date de construction, sa superficie et sa localisation.