Rudy PARDON 06 98 00 86 91

L’utilité d’un diagnostic immobilier

Il est obligatoire de procéder à un diagnostic immobilier lorsqu’un propriétaire veut finaliser une transaction immobilière. Le diagnostic pour une vente est différent de celui d’une location.
Diagnostic immobilier à Vence : vente et location

La législation française exige que tous les immobiliers à louer ou à vendre doivent passer d’abord par un diagnostic immobilier.La mission est attribuée à un organisme accrédité dans le but de fournir plusieurs informations à l’intéressé sur l’état global du bien ainsi que sur sa viabilité. Le diagnostic immobilier n’est valide qu’en France. Plusieurs diagnostics immobiliers vont former le DDT ou le dossier de diagnostic technique. Le DDT est obligatoirement présenté au locataire ou à l’acquéreur et il revient à la charge du bailleur ou du vendeur de le réaliser.
Les prix du diagnostic varient en fonction de plusieurs critères. Le type du bien, la superficie, la localisation vont entrer dans l’élaboration du tarif. Les diagnostiqueurs immobiliers ont carte blanche concernant le prix à appliquer sur chaque diagnostic. Le prix d’un diagnostic à l’amiante varie par exemple entre 80 à 120 euros pour un appartement de 5 pièces alors que le coût de la prestation peut grimper entre 105 à 135 euros pour une maison de 5 pièces. La variation d’offres pour le service implique une comparaison de devis plus approfondie si le propriétaire souhaite économiser sur les diagnostics.

Les types de diagnostic immobilier

Un projet de Diagnostic immobilier sur Vence est composé par les diagnostics obligatoires et les diagnostics facultatifs. Parmi les tests à réaliser, il y a d’abord le CREP ou le constat de risque d’exposition au plomb. Le diagnostic est obligatoire pour tous les logements construits avant le 1er janvier 1949. Le CREP est valide un an lorsque les diagnostiqueurs immobiliers constatent la présence de plomb. Par contre, le document est valide définitivement avec un faible seuil de plomb. Le Diagnostic immobilier à Vence va aussi s’intéresser sur la présence d’amiante. Ce matériau est potentiellement dangereux pour les humains lorsqu’il est présent en forte concentration dans une habitation. C’est pourquoi le repérage d’amiante figure parmi les diagnostics obligatoires pour tous les logements construits avant juillet 1997.

Le diagnostic termites va assurer les futurs locataires ou acheteurs que les lieux ne sont pas infestés par le nuisible. Ce diagnostic est obligatoire pour tous les logements situés dans une zone à risque. Quant au DPE, il est obligatoire depuis 2011 pour une vente. DPE signifie Diagnostic de Performance Energétique. Les professionnels vont évaluer la consommation énergétique de la propriété ainsi que l’émission de gaz à effet de serre lors de l’opération. L’obligation concerne également le diagnostic gaz pour les logements ayant une installation de gaz. Le diagnostic sur l’état des risques naturels et technologiques dresse un bilan sur les risques potentiels qui peuvent toucher le bâtiment. Enfin, il y a le diagnostic de sécurité électrique qui est obligatoire pour toutes les demeures ayant une installation électrique plus de 15 ans. Les résultats de chaque diagnostic vont former le dossier de diagnostic technique à présenter pour finaliser une transaction.