Rudy PARDON 06 98 00 86 91

La réalisation d’un diagnostic immobilier est obligatoire en cas de vente d’un bien immobilier. Le diagnostic doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié qui attestera la sécurité de toutes les installations du logement.

Plus de détails sur les diagnostics immobiliers

Villeneuve Loubet est une ville charmante qui dispose de beaucoup d’espaces verts bien entretenus. C’est aussi une commune calme dotée d’un bord de mer agréable pour se relaxer. Comme dans presque toutes les villes de france, l’embouteillage est au rendez-vous. Toutefois, la plupart des places de parking sont gratuites. De plus en plus de gens cherchent à s’installer sur Villeneuve Loubet. De ce fait, vendre un bien immobilier s’y trouvant est un vrai jeu d’enfant. Il faut seulement proposer un appartement de qualité pour motiver les acquéreurs. Pour cela, il faudra réaliser un diagnostic immobilier de la maison à vendre. Le diagnostic en question permet aux acheteurs de connaître les différentes caractéristiques d’une construction. D’autant plus que les diagnostics immobiliers sont obligatoires lors d’une transaction immobilière d’après la loi carrez instaurée en 1996.

Tout propriétaire qui songe à vendre ou à louer son logement se doit de fournir un DDT ou Dossier de Diagnostic Technique ainsi qu’un dpe ou Diagnostic de Performance Energétique. Ces documents sont fournis par les diagnostiqueurs et certifieront qu’un etat des lieux a bien été effectué. Le diagnostiqueur immobilier évalue l’état général de l’appartement ou de la maison. Les vérifications se portent sur la qualité de la construction, l’usure des équipements et la présence de substances néfastes à la santé des occupants. L’objectif est d’améliorer les normes de sécurité des maisons âgées. Les études visent aussi à éradiquer l’existence de parasites et de termites au sein de la propriété. Cette formalité obligatoire représente une véritable assurance pour les personnes qui souhaitent acheter le logement. La duree validite de la fiche de diagnostic est de 6 mois à 10 ans.

Quels sont les diagnostics obligatoires en cas de vente ?

Avant de mettre en vente un bien immobilier, plusieurs diagnostics obligatoires doivent être réalisés. D’après le rapport du diagnostiqueur immobilier, il peut préconiser des travaux de réparation. Le diagnostic plomb concerne surtout les bâtiments les plus anciens dont les peintures risquent de contenir du plomb. Le diagnostic amiante consiste à connaître l’état d’amiante dans le bâtiment. Le diagnostic gaz évalue la sécurité d’installation de gaz par rapport au niveau de canalisations et à la production de chaleur. Le diagnostic electricite est indispensable si l’installation électrique de la maison dépasse les 15 ans. Le diagnostic termites est également important pour s’informer sur la présence de parasites et de termites dans l’appartement, de même que les risques d’infestation. Le propriétaire est aussi contraint de réaliser un état des lieux de l’assainissement individuel lorsque l’habitation possède son propre système d’assainissement.

Faire appel à un professionnel est bénéfique pour diagnostiquer un bien immobilier. En effet, le diagnostiqueur immobilier possède des connaissances en technique de bâtiment, mais aussi en matière de rénovation. Son rôle est de rassurer les acheteurs que l’habitation est en bon état et bien sécurisée.